Qui sommes nous

Ma photo
Faute de temps et d'organisation, il s'est avéré nécessaire de dissoudre l'association ARDA ( octobre 2016 ) . Nous vous remercions de votre compréhension. Le blog restera néanmoins en ligne.

JIDA 2015

26 sept. 2011

On serait presque ému !

« C’est étonnant, l’instinct ! »

Ainsi Jean-André, 22 ans, assistant ingénieur fraîchement recruté, monte à l’animalerie du dernier étage pour visiter ses souris. Après s’être vêtu comme un astronaute (blouse, surchaussures, coiffe, gants, masque), avoir franchi la barrière anti-rongeurs empêchant les animaux de s’échapper et s’être lavé les mains, il inspecte ses souris blanches et noires, les « contrôles » (les normales) et les « KO », les transgéniques (celles qui ont été génétiquement modifiées pour que, comme dans la maladie, le glycogène ne se transforme pas en glucose), celles qui sont mises à la reproduction et, surtout, les souriceaux nés dans la nuit, qui devront assurer la relève pour les expériences à venir.

(a vomir) « J’aime ce que je fais, c’est varié, je m’occupe des souris, mais je fais aussi des manipulations de biologie moléculaire, comme l’amplification de gène », dit-il à voix basse pour ne pas perturber les rongeurs. « Parfois, je m’arrête et prends le temps d’observer les mères prêtes à mettre bas en train de fabriquer leur nid à partir d’un morceau de tissu cotonneux que j’ai pris soin de glisser dans leur cage. C’est étonnant l’instinct », avoue-t-il.

In "Tranche de vie dans un laboratoire biomédical à Lyon"
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Sciences/Tranche-de-vie-dans-un-laboratoire-biomedical-a-Lyon-_EG_-2011-09-18-712604#post_comment

(18.09.11)

Aucun commentaire: