Cette fois-ci, nous étions à Bordeaux pour participer à la campagne Bronzez Sans Cruauté.
La première heure a été très calme, puis des gens intéressés ont commencé à arriver au stand, majoritairement des jeunes gens.
La première heure a été très calme, puis des gens intéressés ont commencé à arriver au stand, majoritairement des jeunes gens.
Nous avons distribué la liste des produits solaires non testés sur animaux ainsi que la liste éthique des marques pour les autres produits.Bien évidemment, les visiteurs se sont vus remettre le tract de la campagne Bronzez Sans Cruauté et la liste des produits solaires éthiques.
Nous avons aussi distribué des badges et des autocollants aux personnes les plus sensibles à cette cause afin de la faire connaître à leur entourage.Nous avions choisi un panneau avec des photos ayant un lien avec les tests cosmétiques donc des lapins et des rats principalement.Les passants pouvaient consulter la notice d'Antidote ainsi qu'un classeur d'articles et de photos.
En cette période estivale, il nous restait un peu de place pour de la documentation sur la corrida, les cirques et les delphinariums.En cette occasion, nous avons bien sûr évoqué la directive européenne concernant les tests cosmétiques sur animaux. Une femme a souhaité adhéré à l'association.
Voici ce que nous avons retenu en particulier :
Un monsieur sans domicile avec son chat sur l'épaule a signé les pétitions car il était contre la vivisection. (il semblait prendre bien soin de son animal et s'est montré sensible à cette cause)
Un homme très chic en costume est passé furtivement pour signer les pétitions et faire un don.
deux vendeuses du magasin d'en face, intriguées, sont venues à notre rencontre, l'une d'elle était bouleversée par les photos.
deux vendeuses du magasin d'en face, intriguées, sont venues à notre rencontre, l'une d'elle était bouleversée par les photos.
Des hollandais et un espagnol ont signé les pétitions.
Des jeunes filles au look gothique-manga sont passées. Elles sont revenues prendre des autocollants et un badge. Elle nous ont parlé du stand anti fourrure organisé par une autre asso au même endroit. Elles avaient aussi défilé à Bordeaux
Un homme nous a parlé d'un reportage insupportable sur la corrida qu'il venait de voir sur France 3. Michel lui a parlé de Fadjen, le taureau sauvé de la corrida.
En leur tendant la liste éthique, certaines personnes s'éloignaient « je ne veux pas voir de photos horribles »...
Une dame nous a félicité de défendre TOUS les animaux.
Plusieurs personnes ne comprenaient pas pourquoi les fabricants n'utilisaient pas les méthodes alternatives, celles-ci étant moins chères et plus rapides.
Certains visiteurs ont pris la documentation en plusieurs exemplaires pour la donner à leur entourage.
Une jeune chimiste analytique d'un laboratoire nous a confié refuser de travailler en expérimentation animale. Nous avons été perplexes lorsqu'elle a affirmé ne pas savoir que tous les laboratoires pharmaceutiques pratiquaient la vivisection pour leurs recherches.
Des graffeurs installés près du stand sont venus nous rendre visite : beaucoup de sujets évoqués.
Un grand merci à Michel, une personne qui s’est déplacée pour venir nous aider. Grâce à lui, plus de gens sont venus. Pour être visible de loin, il avait placé un lapin autour du cou avec un petit mot « Les tests, ça craint »Merci aussi à Paola et Adeline d’être venues comme prévu. Nous apprécions qu’elles aient tenu parole. Nous espérons les revoir.
1 commentaire:
Bravo à vous, j'ai lu le compte rendu, cela démontre bien que la grande majorité des consommateurs ne sont pas informés de toutes ces violences. J'ai l'impression qu'ils vivent tous au pays des Bisounours.
Félicitations, les choses bougent grâce à des militants tels que vous
Enregistrer un commentaire