VIENNE (AFP) - 15.01.2010
Une expérience impliquant l'enfouissement de 29 cochons vivants sous des masses de neige pour améliorer l'efficacité des secours aux victimes d'avalanches a été interrompue à cause de menaces à l'ordre public, a indiqué vendredi la police autrichienne.
De nombreuses associations de défense des animaux avaient vigoureusement protesté jeudi et des militants avaient commencé à se déployer dans la vallée de l'Ötz, au Tyrol, où se déroulaient ces recherches menées par la faculté de médecine d'Innsbruck (ouest) et le centre pour la médecine d'urgence de Bolzano (Italie).
"Le tollé est compréhensible mais aussi naïf: des expériences avec des animaux ont lieu tous les jours dans différents endroits", a déclaré à l'agence APA Peter Paal un des responsables de l'équipe de recherche, qui s'est déclaré certain que cette histoire n'aurait suscité aucune réaction si l'expérience avait été conduite en laboratoire.
Il a ajouté qu'un tiers des recherches, autorisées par les autorités selon lui, avait été mené à bien, soulignant que les animaux sacrifiés étaient sous sédatifs à la différence de ceux conduits à l'abattoir.
Les scientifiques voulaient évaluer l'impact des poches d'air sur les chances de survie des victimes d'avalanches et développer ainsi de nouvelles techniques de secours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire