Qui sommes nous

Ma photo
Faute de temps et d'organisation, il s'est avéré nécessaire de dissoudre l'association ARDA ( octobre 2016 ) . Nous vous remercions de votre compréhension. Le blog restera néanmoins en ligne.

JIDA 2015

2 août 2011

Air France : les anti-vivisection soutiennent la grève des pilotes







Munies de pancartes scandant "Plus de grève, c'est moins de transport d'animaux de labo", les hôtesses de la compagnie fictive Air Souffrance ont déambulé dans l'aéroport d'Orly pour rappeler qu'Air France-KLM est le principal transporteur d'animaux destinés aux laboratoires et l'unique à exporter des primates depuis l'Ile Maurice.
Air Souffrance est la campagne internationale lancée en mars 2011 contre le transport aérien des animaux de laboratoire. Cette campagne rassemble des associations d'une dizaine de pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Italie, États-Unis, Israël, Russie, etc.).
Air Souffrance profite de l'annonce de la grève des pilotes de ligne d'Air France-KLM pour rappeler que cette compagnie est le premier transporteur de chiens et de primates pour l'industrie toxicologique et la recherche. L'arrêt des vols occasionné par cette grève, bien que temporaire, marquerait aussi celui de ce transport sordide et méconnu. Pour les primates, dont un quart des espèces est en voie d'extinction, les estimations évaluent que 8 individus sur 10 meurent entre leur capture et leur arrivée au laboratoire (cf. British Union Against Vivisection).
Les animaux, qui atteignent les laboratoires, sont destinés à une mort certaine après avoir été utilisés pour évaluer l'impact sur l'homme de produits chimiques et médicamenteux, ou après avoir été exploités dans différents domaines de recherches (SIDA, maladies neuro-dégénératives, cancer, chirurgie, etc.).
Pourtant, de nombreuses preuves existent que l'expérimentation animale n'est pas transposable à l'homme: ces animaux réagissent tout à fait différemment de l'homme, en raison de leurs différences génétiques et métaboliques (cf. Coalition Anti-Vivisection France). Aucune espèce n'est un modèle biologique pour une autre et le vrai point commun entre l'homme et l'animal est bien qu'ils sont des êtres sensibles, capables de ressentir la douleur.

Aucun commentaire: