Dans un article de Nice Matin, daté du 14 janvier, la princesse Stéphanie de Monaco assume entièrement son soutien aux cirques avec animaux.
Cette dernière critique le "lobbying associatif" qui a ouvert le débat sur la présence des animaux sauvages dans ce genre de spectacle.
Néanmoins, il faut souligner que le journaliste menant l'interview a tenté de démontrer que cette pratique était de plus en plus constestée et pas seulement pour les associations de protection animale.
Au fil de l'interview, on ne peut qu'être affligé par la pauvre argumentation de la princesse.
Florilège.
"Regardez comme les chevaux, les fauves, les éléphants sont bichonnés."
"Il faut réglementer les choses et tirer les oreilles à ceux qui agissent mal."
"Les chevaux sont parfois bien plus mal traités dans les centres équestres."
"Le cirque permet aussi de conserver les races."
Manifestement, Stéphanie de Monaco ignore volontairement de voir la détresse animal en ces lieux.
Les fauves, les éléphants...ne sont pas bichonnés. Ils ne connaîtront que la cage, la piste et surtout un dressage totalement contre nature (obliger un tigre a sauter dans un anneaux de feu est pur abbération) Les éléphants sont contraints (grâce à un crochet acéré) à adopter des postures douloureuses pour amuser le public.
Les cages sont minuscules, les animaux sont léthargiques, tournent en rond ou se balancent pour exprimer leur souffrance.
Ce n'est pas en "tirant les oreilles" des dresseurs que le problème sera résolu !
Lire l'interview :http://www.nicematin.com/ra/cotedazur/234610/monaco-princesse-stephanie-sans-les-animaux-le-cirque-traditionnel-est-mort
Extrait "earthlings" sur les cirques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire