Le Prix de la Fondation Egon Naef pour la recherche in vitro a été attribué le 31 mars 2012 à Genève. Le lauréat est le Dr Olivier Preynat-Seauve, un biologiste français de 37 ans, récompensé pour ses travaux au Département de Pathologie et Immunologie de la Faculté de médecine de l’UNIGE.
Les recherches du Dr Preynat-Seauve portent sur le glioblastome humain, l’une des formes les plus fréquentes et les plus agressives de tumeurs cérébrales.
Dans ce domaine, la recherche de nouveaux médicaments utilise largement des animaux de laboratoire. Le Dr Preynat-Seauve a mis au point une méthode permettant de différencier des cellules souches humaines en tissus nerveux. Ce tissu en trois dimensions reproduit en partie la complexité du tissu cérébral humain, et permet d'étudier la propagation des tumeurs SANS RECOURS A DES ANIMAUX DE LABORATOIRE. Cette innovation du Dr Preynat-Seauve est à saluer tout particulièrement, non seulement parce que les modèles d’étude du glioblastome actuellement disponibles ne sont pas optimaux, ce qui limite les progrès thérapeutiques, mais aussi parce qu’elles sont invasives et induisent des souffrances pour les animaux de laboratoire. Selon le professeur Pierre Cosson, titulaire de la chaire universitaire Doerenkamp-Naef-Zbinden consacrée aux méthodes alternatives, "ce travail représente un parfait exemple de progrès permettant à la fois d'améliorer les outils de recherche existants et de limiter l'utilisation d'animaux de laboratoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire